Le plein pouvoir des mots (comment ne plus saboter sa communication?)

Oct 26 / Florent FUSIER

Certains mots mal utilisés, peuvent totalement ruiner votre communication.
Parfois, nous mettons tous les efforts en place pour une communication claire et précise, avec une intuition bienveillante mais tout est ruiné par certaines erreurs maladroites, c’est dommage.


Comme je l'ai mentionné récemment en vidéo (cliquez ici), le cerveau ne connaît pas la négation, il ne sait pas la traiter comme nous le pensons. Si je vous dit par exemple de « ne pas » penser à un éléphant rose maintenant. Ne pensez pas à votre voiture, ne l’imaginez pas repeinte en jaune fluo maintenant. Que se passe-t-il ? Vous avez fait tout cela, malgré ma contre-indication.


Alors par exemple quand vous dites à quelqu’un « ne le prends pas contre toi », « ne te sens pas agressé », « n’en fait pas une montagne », « sans vouloir t’offenser » ou encore « ne t’inquiète pas », d’après vous, que se passe-t-il dans le cerveau de votre interlocuteur ?


Avez cette maladresse, vous mettez votre interlocuteur dans un ressenti inverse à ce que vous souhaitez lui faire vivre et opposé à ce que vous dites. Non seulement cela met son cerveau en situation d’incompréhension et de confusion, mais vous lui faire sentir l’inverse de ce que vous voulez.

Un mot dont je voudrais vous parler aujourd’hui qui est aussi très souvent terriblement mal utilisé en communication est le « mais ». Si votre manager vous dit par exemple « vous nous avez bien aidé sur ce projet, mais vous auriez pu mieux faire ». Que retenez vous ? Pensez-vous qu’il a bien communiqué ? Si vous dites à un ami « ton invitation est sympa mais je n’ai pas le temps en ce moment », que retiendra-t-il ?

Le problème du « mais » est que le cerveau va se concentrer sur ce qui le suit et avoir tendance à occulter ce qui a été dit avant.


Par exemple vous allez retenir de votre manager que « vous auriez pu mieux faire », alors qu’il a voulu vous faire un compliment avec la première partie de la phrase. C’est dommage ! Votre ami retiendra aussi le fait que vous n’avez pas de temps pour lui, alors que vous vouliez le remercier de son invitation.


Utiliser les mots en conscience est LA solution.

Alors au lieu de demander à votre collègue de « ne pas s’inquiéter de la situation » dites lui que « tout va bien se passer », votre manager pourrait vous dire que « vous auriez pu mieux faire, mais vous nous avez bien aidé sur ce projet ! »…et vous pourriez dire à votre ami « je n’ai pas le temps en ce moment, mais ton invitation est sympa ». La communication serait mieux passée.

Ainsi retenez que communiquer en conscience, en se demandant quel sera l’impact de ses mots sur l’autre et en ayant des connaissances de communication, peut souvent vous être utile voir indispensable pour de bonnes relations.

C’est notamment ce que permet la PNL, la Programmation Neuro-Linguistique en nous permettant de comprendre l’impact du langage, des mots et des structures linguistiques sur le fonctionnement du cerveau, les émotions et les comportements.

Apprenez à mieux communiquer avec la PNL : cliquez ici

Inscris toi à la section privée "Ressources" pour des tonnes de contenu gratuit en PNL, Coaching et Développement Personnel/Spirituel

Créé avec